Début de ma vie de marin de commerce

Publié le par momo2644

De Bâbord à Tribord, souvenirs d'un marin, juin 68 mai 76, 30 ans après…
 

Liste des bateaux avec

ports et dates d'embarquement

et de débarquement

ILE DE LA RÉUNION Le Havre - Dunkerque 14/06/68-28/10/68

VILLE DE ROUEN Hambourg – Marseille 10/01/69-29/05/69

SIKIANG Dunkerque - Le Havre 08/07/69-20/10/69

VENTOUX  Martigues – Marseille 27/12/69 -21/05/70

TIGRE  Le Havre – Bordeaux 17/07/70 -18/11770

CHAUMONT Dunkerque – Milazzo 15/01/71-21/06/71

BLOIS  Le Havre - Le Havre 19/08/71-11/01/72

ESSO BRETAGNE  Kharg Island - Fawley 20/03/72 - 30/08/72

MAGDALA  Liverpool – Londres 12/09/72 - 25/01/73

SIVELLA  Dubaï – Singapour 24/04/73-14/07/73

MAGDALA St Nazaire – Rotterdam  02/07/73-02/10/73

MAGDALA  Dubaï – Dubaï 15/01/74-27/04/74

MIRALDA  Liverpool – Trinidad  26/06/74-03/10/74

MAGDALA  Curaçao – Curaçao 23/12/74-10/03/75

ISARA  Port de bouc - Fos/ Mer 25/04/75-14/08/75

LÉDA   Dubaï – Dubaï  05/11/75-01/02/76

DOLABELLA   Dubaï – Dubaï  21/3/76-22/05/77

Préface

           A travers ce récit de petites histoires, toutes les unes plus vraies que les autres, l'auteur nous fait partager sa conquête des mers, ses tours du monde, et la fuite d'un amour déchu, mais décisif. Ce voyage va vous emporter aux quatre coins du globe, de l'Australie à Tahiti, en passant par Anvers et Hambourg.

Cet électricien devenu marin, nous conte d'une véritable sincérité, la vie à bord de gigantesques bateaux. A vingt quatre ans, il embarque au Havre, dans la Marine Marchande. Quelques années plus tard il débarque pour la dernière fois, mais avec un regard plein de souvenirs inoubliables, qui lui révéleront une nouvelle vie, un autre homme. Le cœur léger ou l'âme en peine, trente ans passèrent avant qu'il se décide à écrire ces lignes. Aujourd'hui, il nous livre une histoire pleine de découvertes, de rebondissements sur un ton personnel et amusant.

Huit ans de bord dans la marine, trois tours du monde, et trente ans pour le raconter, le ton est donné.

 Bonne lecture. (Mon correcteur)

Pourquoi ce blog ?

Ce blog n'a nullement été écrit dans l'intention de rendre célèbre son auteur loin de là. Seulement de faire connaître par des récits vrais et sincères la vie d'une personne ayant, pour une courte période de sa vie, choisi par la fuite une autre existence, un autre milieu, différent de ce qu'il avait connu jusqu'alors.

Les histoires cocasses, les scènes de vie quotidienne à bord, les anecdotes ont sélectionnées dans le but de faire sourire le lecteur. Tout n'a pas été dit, non par faute de temps ni faute de place, mais simplement pour ne pas lasser par des récits larmoyants.

Ami lecteur, tu n'as que faire de mes états d'âme certains soirs où, par désespoir, je serais bien passé par-dessus bord. Par lâcheté sans doute, je ne l'ai jamais fait. D'autres l'ont fait à ma place, je leur tire ma révérence, il faut une certaine dose de courage pour le faire.

Et puis, trente longues années que tous ces souvenirs me trottent dans la tête, un jour je les ai couchés sur le papier, et de voir ces écrits-là, devant moi, rappelant trop bien cette période de ma vie, pourquoi ne pas en faire profiter d’autres.

Bien sûr, de tels récits n'intéresseront pas d'anciens collègues marins ou leur famille/ ils auront vécu cela au quotidien. Mais, habitant le centre de la France, où il y a très peu de navigateurs, je pense que cette lecture leur apportera autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de lire.

Les seules choses qui pourraient être fausses seraient que j'ai attribué tel récit à tel bateau, alors qu'il appartenait à un autre, car je n'ai jamais tenu de journal de bord ce qui aurait été plus facile, j'en conviens.

Je termine avec ce chapitre et qui sait, il se peut qu'il y ait une suite, tout dépend de vous amis lecteurs, car en cherchant bien, il est possible de retrouver encore assez de souvenirs aussi croustillants que ceux-ci pour éditer un deuxième blog. Bonne lecture.

 

 Prologue

            La Marine Marchande n'embarque sur ses bateaux que des personnes ayant un C.A.P. d’état dans la profession qu’ils exerceront à bord, et de plus dans les métiers qui y sont reconnus.

            En effet, un cuisinier à terre fera un excellent cuistot à bord, un électricien comme moi aura sa place, mais une personne avec un C.A.P. de confection ou de couvreur ne peut prétendre embarquer.

            Par contre, les graisseurs pour les quarts à la machine seront recrutés dans les professions de mécanique générale (ajusteurs, tôliers, régleurs, tourneurs, fraiseurs).

 
Avertissement

           Etant donné l'absence de patronyme et si d'aventure certains se reconnaissaient, sachez mesdames ou messieurs que l'idée de vous porter ombrage ne m'a pas effleurée un seul instant; ne pensez surtout pas que je me dissimule derrière la prescription de plus de vingt ans pour éviter tels ou tels reproches dus à des faits qui vous auraient offensés.

Si malgré cela certains se trouvent atteints dans leur dignité, qu'ils acceptent mes excuses les plus sincères, la peine que je leur procure n'est pas volontaire de ma part.

 

         Maxime personnel
                (Qui n'engage que l'auteur)

Dans la marine,  après quarante ans,  ou tu bois

            ou tu deviens pédé.  Moi, je ne bois pas merci

                  mais j’ai quitté avant quarante ans.      

Publié dans Aventures vécues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article