Ma vie de marin de commerce

Publié le par momo2644

Le pipi-room

Dunkerque, bar à hôtesses

Les escales à Dunkerque auraient été bien tristes sans les bars à hôtesses, mais il fallait ruser pour que la soirée ne nous coûte pas toute notre solde.

Un bar classique où dès que vous êtes assis, une hôtesse s'approche de vous et vous demande de lui offrir un verre.

Jeune femme accueillante, peu farouche sur le verbiage, maïs on ne touche pas, en tout cas pas au début, il faut d'abord consommer, vous, et surtout elle. Elle ne se fait offrir que des coupes de Champagne, qui s'avèrent être (il ne me fallut pas longtemps pour m'en apercevoir une fois qu'elle était partie aux toilettes) du thé froid. Le client prenait ce qu'il voulait, mais l'hôtesse, des coupes de thé glacé, au prix du Champagne, la note montait vite et, à chaque coupe offerte, le serveur apportait le verre et le ticket de caisse que la donzelle épinglait sur un gros clou fixé à une planche de bois.

Quand on partait, la caissière comptait le nombre de tickets et chiffrait la facture. La combine était de faire disparaître des tickets pendant que l'hôtesse avait le regard ailleurs, et le tour était joué, on ne payait que les tickets restés épingles au clou.

Sinon, quand le client devenait trop entreprenant, et surtout s'il avait déjà offert pas mal de coupes, et que l'on ne voulait pas perdre un si bon pigeon, l'hôtesse lui proposait "le pipi-room" qui n'était autre que l'arrière-salle, plus tranquille, où dans cet endroit plus discret, pour quelques billets de plus, on ne pouvait que caresser la dame. Je dis caresser seulement, car une fois, un marin qui n'avait pas tout compris, dans le pipi-room, les billets de banque sur la table, s'était mis en devoir de vouloir s'offrir la fille qui, se mettant à hurler, ameuta la direction qui vira séance tenante le client trop entreprenant.

D'ailleurs, pour « s’offrir la fille », il fallait attendre que son travail soit terminé, et l'emmener ailleurs pour le finale, la maison ne rendant pas ce genre de service.

Publié dans Aventures vécues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article