Ma vie de marin de commerce

Publié le par momo2644

Le novice et le bosco

Mauvaises relations 

En toute logique, sur tous les bateaux embarqués de ma carrière, j’ai toujours vu de bonnes relations entre le Maître d'équipage (le bosco) et le novice pont, l'un étant le formateur de l'autre depuis la nuit des temps.
Sauf que cette fois-ci, force est de dire que la logique ne suit pas.

J'avais remarqué que sur ce bateau en question, le novice et le bosco n'étaient pas en très bons termes, et que même, ils se faisaient carrément la gueule.

Un Jour que je rencontrais seul le nono dans une coursive, je me risquais à lui demander le pourquoi de la chose,

-"Voilà Maurice, commença-t-il, cela date du dernier bateau que j'ai fait avec ce bosco. 11 ne pouvait pas me voir, car mon père, dans une autre compagnie, est plus gradé que lui, alors il m'en veut, mais ce n'est pas là toute l'histoire. Sur ce dernier bateau donc, il me rendît la vie impossible, si bien qu'en débarquant, je lui en voulais à mort. Un soir dans un village voisin du mien, en boîte, je me fais draguer par une femme pas trop mal, mais beaucoup plus vieille que moi, elle aurait même pu être ma mère, maïs comme elle avait l'air d'en vouloir, je l'ai suivie chez elle, et... toute la nuit, elle en redemandait.

Ce n'est qu'au petit matin que j'ai eu la trouille de ma vie, en regardant sur la table de nuit de ma compagne d'un soir, j'ai reconnu sur une photo mon fameux bosco, le hasard fait bien les choses, c'était le mari de la dame qui devait débarquer quelques jours après moi.

Devant mon trouble évident, elle me demanda la cause de ma haine envers son mari, et je lui racontai le tout, sans rien oublier.

Elle m'écoutait gentiment, pas étonnée du tout que je dise tant de mal à la fois de son mari et me promit d'essayer d’y remédier.

Peut-être, termina le nono, que croyant bien faire, elle en fit trop, car j'ai l'impression que le bosco m'en veut encore plus que le voyage dernier".

Elle ne lui a quand même pas avoué qu'elle s'est offerte le nono?   Allez savoir.

Publié dans Aventures vécues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article